Comment repeindre un meuble pour le rénover ?

Opter pour des meubles en bois constitue un excellent choix. Les meubles en bois sont notamment très appréciés pour leur durabilité et souplesse. Pourtant, le meuble en bois présente également quelques inconvénients. En effet, un simple coup sur un mobilier en bois peut laisser des marques de rayures. De plus, le bois peut vieillir et les peintures commenceront à s’écailler au bout de quelques années. Il est possible de redonner de la valeur à son mobilier en le repeignant.

Rénovation de vieux meubles

La peinture est une technique de rénovation des meubles en bois. Pourtant, il existe diverses étapes à suivre avant d’entrer à la peinture proprement dite pour une peinture réussie. L’étape de la préparation ne doit pas être négligée. Une bonne préparation permettra d’obtenir un résultat impeccable et durable.

 

Préparation des meubles en bois

La peinture permet de relooker votre intérieur. Si vous souhaitez notamment de rénover votre cuisine à petit prix, vous pouvez penser à peindre vos meubles de cuisine. Vous pouvez aussi peindre des meubles afin de relooker votre salle de bain sans le ruiner. Un petit coup de peinture peut transformer vos vieux meubles et ainsi que votre décoration intérieure. Pourtant avant de procéder à la peinture des meubles, vous devez commencer par nettoyer correctement la surface à peindre. Avant d’appliquer n’importe quelle finition, il  est d’abord nécessaire de bien nettoyer la surface de vos meubles. Parfois, il suffit juste d’utiliser de l’eau et du chiffon pour dépoussiérer les meubles à peindre. Tandis que le nettoyage de certains vieux meubles nécessite un travail plus complexe. Cela nécessite notamment l’utilisation de divers produits et outils de nettoyage tels qu’une  brousse et une lessive.  Si le meuble est déjà peint, vous devrez le poncer afin d’enlever l’ancienne peinture. Le choix d’un ponçage manuel ou mécanique dépend de l’ancienne finition du meuble. Un ponçage approfondi sur la surface doit être fait avant la peinture. Après le ponçage, pensez également à faire des petites réparations du meuble si nécessaire.

Peinture des meubles

Après que l’artisan ait fini toutes les étapes de préparation du meuble à rénover,  il peut ensuite entrer dans la finition. Lors de la finition, vous avez le choix entre vernir ou cirer ou huiler ou peindre votre meuble. Le vernissage offre à un meuble en bois une protection supplémentaire. Il permet aussi de faciliter l’essuyage sur la surface du meuble. L’artisan peut utiliser plusieurs types de vernis pour le vernissage. Pourtant, le vernis semi-brillant reste le plus pratique. Vous pouvez aussi opter pour de la cire pour meuble. Il faudrait juste essuyer et laisser sécher quelques minutes.

 

Vous pouvez également finir la rénovation de vos anciens meubles en bois par un coup de peinture. Les peintures adaptées pour un meuble en bois sont nombreuses sur le marché. Vous pouvez opter pour les peintures mises en vente dans les magasins de bricolage. Il suffit d’appliquer 2 à 3 fois les couches de peintures sur le meuble. La peinture prend généralement 24 heures pour sécher. Il est donc nécessaire de patienter avant d’induire un produit quelconque sur le meuble. Il existe un certain intervalle à respecter entre chaque couche de peinture. Après la peinture, vous pouvez également appliquer du vernis afin de protéger votre meuble.

 

Décoratrice intérieur : pourquoi me confier votre rénovation 

Pour avoir un bon résultat, il est préférable de confier votre projet de rénovation à un professionnel. Nous pouvons réaliser tout votre projet, notamment de rénovation de meubles. Si vous manquiez d’idée, vous pouvez également contacter décoratrice intérieur. Pour le choix de couleur des meubles, nombreux sont les palettes de couleurs disponibles sur le marché. Il est nécessaire de choisir la bonne couleur de peinture. Le blanc reste la couleur la plus appréciée pour les meubles bois. Pourtant, le spécialiste de décoration pourra proposer d’autres couleurs permettant d’optimiser et harmoniser vos espaces intérieurs. Plusieurs finitions de peinture sont également disponibles : les peintures brillantes, les peintures semi-brillante ou mate. Il est bon de stipuler que moins la peinture est brillante, plus le meuble est difficile à nettoyer.

 

 

Voir également :

Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ?