Comment réussir l'aménagement des combles d'une maison?

L’aménagement des combles d’une maison permet à son propriétaire de gagner un espace fonctionnel. Les combles proposent généralement une surface habitable inexploitée par son propriétaire. Il peut être transformé en une pièce supplémentaire.

Amenagement des combles

Si auparavant, les propriétaires choisissaient l’agrandissement plutôt que l’aménagement. La tendance actuelle a complètement changé. Les propriétaires sont maintenant nombreux à aménager leurs combles. La rénovation du comble est une solution pratique pour gagner quelques mètres carrés dans la maison et économiser plus d’argent. En effet, le coût pour l’extension d’une maison est onéreux pour un propriétaire. Selon les estimations, les travaux d’agrandissements coûtent environ 6 fois plus cher que d’aménager un comble. D’ailleurs, l’aménagement d’un comble offre plusieurs possibilités quant à l’utilisation de la nouvelle pièce.

 

Décoratrice intérieur: pourquoi me confier votre rénovation?

La décoratrice intérieure met en scène les ambiances à l’intérieur d’une maison. Elle a aussi pour rôle de révéler les potentiels d’un espace inexploité. Pour accomplir ses tâches, elle joue essentiellement sur les éléments décoratifs. La décoratrice intérieure aura pour rôle d’unifier et d’assembler différents matériaux et colorations. La décoratrice intérieure peut faire basculer une décoration dépourvue d’âme en un espace agréable à vivre. Le décorateur possède également des techniques d’architecture intérieure. Il peut notamment faire gagner des espaces dans une maison. Si vous décidez entre autres de faire appel à un professionnel lors d’un projet d’aménagement de comble, sachez qu’il connaisse des astuces pour optimiser la place dans les combles. La décoratrice intérieure examinera d’abord le plan de la maison. Pour être plus précise dans son travail, elle effectue une descente sur terrain pour constater les travaux à entreprendre. Vous recevrez ensuite un devis correspondant à votre projet avec le prix des différents matériels nécessaire à l’aménagement. Selon le cas, le décorateur peut redistribuer une chambre ou déplacer une salle de bain. Elle peut également créer de nouvelles espaces de rangement ou demander l’installation d’un escalier en bois. L’idée principale est de rationaliser l’espace pour que le propriétaire se sente en confort. Elle se chargera de rendre fonctionnel votre maison tout en misant sur un style qui vous soit propre.

 

Aménager des combles

Nombreuses raisons incitent les propriétaires à aménager les combles, telles que le manque de place. L’optimisation des combles permet de gagner des m2. A noter qu’un comble peut être transformé en chambre parental ou chambre pour les enfants. Il est également possible d’installer une salle d’eau dans les combles. Pourtant, cela nécessite une arrivée d’eau.  Il est donc conseillé de confier l’aménagement à un professionnel et surtout si vous envisagez l’installation d’une salle de bain. L’aménagement des combles est un chantier complexe. Le confier à un pro vous permettra notamment une isolation efficace et d’assurer l’étanchéité à l’eau.

 

Le prix de l’aménagement de combles dépend de plusieurs critères, notamment de la surface des combles et de la complexité du chantier. Ce prix est généralement évalué par m2 et chaque professionnel possède ses propres prix.  Pacte Energie Solidarité propose notamment un prix à partir de 1 euro pour l’isolation de combles. Les propriétaires devront également prévoir les prix des matériels à utiliser. Pourtant, sachez qu’il existe des aides destinés à financer les travaux d’aménagement de combles. Vous pouvez également recourir à un crédit. On distingue notamment le PTZ qui est un crédit à taux zéro permettant de bénéficier jusqu’à 30 000 euros avec un taux d’intérêt 0%.

 

Les étapes pour l’aménagement du comble d’une maison

L’aménagement des combles est possible quand la charpente et la hauteur du sous toiture sont suffisantes. La pente du toit doit être supérieure à 30°. Quant à la hauteur, elle doit être supérieure à 1,80 m. Dans le cas où les mensurations ne correspondent pas, le propriétaire doit effectuer des travaux supplémentaires. Il doit rehausser la toiture. Il est bon de savoir que la création d’un espace dans une maison est conditionnée par des formalités administratives. Le propriétaire est même emmené à effectuer une déclaration d’impôt pour les surfaces dépassant les 20 m2. L’aménagement des combles nécessite également l’installation d’un isolant thermique et d’un isolant phonique des murs. Les isolants permettent d’isoler les bruits et la chaleur. Il existe des isolants traditionnels à base de laine qui apportent une excellente isolation pour les murs. Pour le plafond, vous pouvez notamment installer des panneaux de laine en bois. Pour que le nouvel espace vous procure un confort optimal, vous devez aussi installer un système de chauffage. Il sera alimenté par énergie solaire ou électrique. Le système de chauffage vous protégera aussi de l’humidité sur le sol et le plafond. En terme, d’éclairage, les lucarnes et les fenêtres de toit constituent d’excellentes sources de lumière pour vos combles aménagés.

Voir également :

Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ?